4 rue Jonas, 75013 Paris 13

Shama Sqalli, Spécialisée sur les questions féminines
et la confiance en soi à Paris 13

06 51 05 53 85
Shama Sqalli | Business & Mindset hypno-coach pour entrepreneuses ambitieuses
Le 1er échange est le 1er pas vers le changement
 

Shama Sqalli, Spécialisée sur les questions féminines
et la confiance en soi à Paris 13

À quel moment faut-il prendre des décisions ?

Il y a quelques jours, je discutais avec une cliente et j'ai eu envie de partager cette réflexion avec vous.

Cette personne est guidée par son impulsivité. Elle est du genre à se mettre en colère et décider de rompre avec son copain du moment. Elle a déjà décidé de démissionner d'un travail sur un coup de tête après s'être énervée avec son patron. La dernière en date : elle était tellement triste après qu'une de ses amies l'ait trahie, qu'elle a décidé de douter de tous ses amis actuels et de tout remettre en cause.

Le souci ? Elle prend des décisions en se basant sur l'émotion qu'elle ressent sur le moment et ne se rend pas compte que cette émotion est éphémère.

C'est exactement pareil pour la gestion de conflit : il ne sert à rien d'essayer de discuter lorsqu'on se dispute avec quelqu'un. Les émotions sont trop fortes et ne laisseront pas la place à la raison. Pourquoi être pressée ? Laissez-vous (et à l'autre) le temps de se calmer, et lorsque tout le monde sera redescendu, à ce moment-là, discutez de ce qui s'est passé.

Je dis souvent aux personnes en couple qu'il faut apprendre à se disputer. Oui oui ! Et une des façons de faire, et d'en parler lorsque tout va bien. Prenez le temps d'expliquer votre fonctionnement : s'il faut vous laisser tranquille le temps de vous calmer, si vous préférez décortiquer et analyser, etc. La personne en face sera d'autant plus ouverte à la discussion si elle n'est pas en train de se faire des films sur ce que tel ou tel comportement de votre part signifie sur le moment ("ah, elle ne me répond pas, c'est qu'elle n'en a rien à faire !").


Vous vous souvenez quand on était petits on nous disait de tourner 7 fois la langue dans la bouche avant de parler ? Quand on grandit ça reste un très bon conseil ! Prenez le temps de digérer votre émotion avant de prendre une quelconque décision. Qui sait, l'envie sera peut-être différente après coup ...

D'autant plus que votre émotion sur le moment est en train d'essayer de communiquer avec vous, écoutez ce qu'elle a à vous dire. Est-ce que derrière la colère il y a de la peur ? De la tristesse ? Par rapport à quoi ?

 

Et si vous n'arrivez vraiment pas à vous contrôler ni à écouter ces émotions, sachez qu'avec l'hypnose ou la MPC (méthode Phoenix Capacity), vous pouvez apprendre à le faire et vous laisser surprendre par les messages qu'elles ont à vous transmettre. Ce sont souvent de beaux moments d'émotion et de clarté :) 



PS: le contexte actuel (confinement, pandémie, incertitudes) peut exacerber certaines émotions ou réactions, prêtez attention à ça pour mieux le vivre

 

 

Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'une personne de votre entourage aurait besoin de le lire ? Alors, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, c'est par là -->


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.